22 janvier 2016

Temps de lecture : 4 min

Application : les 5 meilleurs services musicaux du moment

Curation, interaction, classement... Jamais la musique n'avait été autant chouchoutée et les applications mobiles s'en donnent à coeur joie. Si en plus on peut trouver le grand amour rien qu'en partageant sa playlist...

Curation, interaction, classement… Jamais la musique n’avait été autant chouchoutée et les applications mobiles s’en donnent à coeur joie. Si en plus on peut trouver le grand amour rien qu’en partageant sa playlist…

Soundsgood – La plate-forme qui donne le pouvoir aux curators

Depuis quelques années, les playlists sont à la mode et pourraient bien contribuer à relancer l’industrie musicale. Que ce soit pour accompagner votre apéro entre amis, chiller un jour de pluie ou encore pour vous motiver pendant votre séance de sport, les playlists se multiplient sur les plates-formes de streaming et révolutionnent notre façon de consommer la musique.

Soundsgood est une plate-forme de curation. Elle recense les playlists de passionnés, d’artistes, de lieux culturels, de grands médias comme Les Inrocks ou Virgin Radio, d’experts de l’industrie musicale mais aussi depuis peu de marques comme Celio, Bla Bla Car ou encore Kusmi Tea. Les marques utilisent aujourd’hui Soundsgood comme un véritable levier de communication, de promotion et les playlists comme un outil qui contribue à la création de leur univers. La plate-forme, qui a notamment raflé de nombreux prix ne cesse de se développer. Elle compte aujourd’hui 3 700 curators avec pas moins de 213 000 auditeurs uniques sur les 30 derniers jours.

Les + :

Une expérience musicale complète via une interface très aboutie

Une communauté d’utilisateurs assez conséquente et très active sur la plate-forme

Un onglet « statistiques » façon page Twitter qui devrait arriver assez rapidement

La multiplicité et la complémentarité des plates-formes (Spotify, Youtube, Soundscloud…)

Les – :

Les liens morts sur les plates-formes de type Youtube qui obligent les utilisateurs à consulter et à actualiser régulièrement leurs playlists.

On aimerait pouvoir agencer, classer nos playlists de façon plus précise sur nos profils et en savoir plus sur nos abonnés

Louise, le Tinder Musical

Créé par deux Nantais, Louise a pour objectif de connecter et de faire interagir ensemble les amoureux…de la musique. Comment ça marche ? On sélectionne nos catégories musicales préférées et Louise se charge du reste en nous mettant en relation avec d’autres music lovers. En liant notre compte SoundCloud / Spotify / Qobuz, on écoute donc la musique de l’autre ou inversement de façon simultanée. Un coup de coeur sur un titre ? La fonction Chat permet d’ouvrir la discussion afin de récupérer le nom du morceau et plus si affinités musicales.

Les + :

Un concept porteur et une refonte totale de l’interface de l’application

Les – :

Très vite, Louise a été identifié comme le Tinder musical. Après l’avoir testé, on peut vous dire que si vous cherchez à faire des rencontres, Louise n’est vraiment pas l’application qu’il vous faut. Hormis la fonction géolocalisation qui permet de savoir approximativement où se trouve la personne dont on écoute la musique, aucune information personnelle n’est donnée : photo de profil sous forme d’icône, ni sexe, ni âge.

De nombreux problèmes techniques sont encore à déplorer. Faute d’utilisateurs ou alors victimes de leur succès les serveurs sont fréquemment inaccessibles.

Catch My Song

Focus à présent sur celle qu’on appelle « la petite sœur de Louise ». Catch My Song a pour ambition de devenir le réseau social musical de demain. Elle est à la fois une application de découvertes musicales et un moyen de rencontrer et d’échanger avec de nouvelles personnes. Crée en juin 2015 par Paul Charbit & Romain Bruguiere, deux étudiants de l’ESSEC, Catch My Song répond à une question simple : mais que peut bien écouter votre voisin du jour avec ses écouteurs vissés sur les oreilles ? Une double expérience à la fois musicale et sociale.

Grâce à un système de géolocalisation simple (pour des raisons de sécurité évidentes, les distances affichées restent approximatives), découvrez les playlists de tous les utilisateurs qui sont géolocalisés autour de vous. Deux utilisations possibles de l’application :

– vous voulez faire des découvertes musicales ? Utilisez les filtres pour cibler vos genres musicaux préférés et ainsi élargir vos playlists de façon ludique.

– vous voulez faire des rencontres ? Utilisez les filtres « Sexe, âge », likez les musiques et envoyez une demande de contact avec un premier message à la personne de votre choix.

Les + :

On aime sa simplicité d’utilisation, son ergonomie et la rubrique Tendances et chanson du jour qui nous permet de faire des découvertes musicales de façon ludique.

Les – :

Le nombre d’utilisateurs (qui sont majoritairement en France et dans les grandes villes) qui est encore trop faible et nous fait retomber à chaque fois sur les mêmes profils et donc sur les mêmes musiques.

The Best Song

Qui a dit que les titres les plus populaires d’un artiste étaient les meilleurs ? C’est après une dispute autour du meilleur titre de David Bowie que deux anciens planneurs stratégiques, passionnés de musique ont créé TheBestSong. L’idée est simple mais efficace puisque l’application a pour objectif de faire ressortir les meilleures chansons de chaque artiste ou de chaque genre musical en utilisant le geste simple et addictif de Tinder, le swipe. Ainsi, plus le titre est liké, plus il devient populaire, chaque chanson likée est ensuite automatiquement sauvegardée dans votre playlist. « Nous avons pour ambition de créer le premier top of chart social et cross plates-formes, qui se basera sur le choix réfléchi de tous les passionnés de musique (quelque soit leur player) plutôt que sur le nombre d’écoutes ou de vente d’une chanson ».

Les + :

Une application qui ré-invente la façon de découvrir la musique. Un concept fort qui lutte notamment contre la facilité que nous avons (sur Spotify ou Deezer par exemple) à écouter les chansons les plus populaires d’un artiste pour nous représenter son univers musical.

Studio Time, le Airbnb des Studios

On connaît tous Airbnb, la célèbre plate-forme de location et de réservations de particuliers, mais on connaît beaucoup moins sa déclinaison musicale, Studio Time. Le concept : sur Studio Time, il ne s’agit donc plus de réserver, un logement mais bel et bien un studio d’enregistrement, de mixage dans le monde entier. La plate-forme propose également différentes options dont la possibilité de se louer en complément les services d’un ingénieur son maison, le temps de la séance.

Les + :

Comme sa grande sœur, Studio Time utilise les mêmes codes graphiques qu’Airbnb, une barre de recherche centrale, des lieux et des visuels, rien de plus. Une simplicité d’utilisation déconcertante qui vous donnera les informations recherchées en moins de 3 clics.

Les – :

Même si pour l’instant les studios français semblent encore un peu frileux à se référencer, cela ne saurait tarder puisque l’initiative de Studio Time s’inscrit parfaitement dans la lignée d’Airbnb et autres Uber.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia