Après l’ouverture de son shop en ligne sur le territoire indien il y a déjà trois ans, Apple, par la voix de son PDG Tim Cook, inaugure – enfin – ses premiers magasins physique dans l’un des marchés les plus prometteurs pour les fabricants de smartphones.
La pomme la plus célèbre de l’histoire – et qui entend le rester coûte que coûte – a inauguré mardi dernier son premier magasin sur le territoire indien qui représente potentiellement un marché clé. Tim Cook, le grand pope du sanctuaire depuis plus d’une dizaine d’année, a ouvert en personne, sous les applaudissements du personnel, les portes de son nouveau magasin situé dans un centre commercial huppé de Bombay pour le plus grand bonheur des centaines de potentiels consommateurs qui attendaient patiemment depuis plusieurs heures. Dans un communiqué publié lundi, le géant de la tech a qualifié ces ouvertures d’« expansion majeure ». Tim Cook a rajouté être ravis « de bâtir sur notre longue histoire ».
Une ouverture en grande pompe que le potentiel du marché indien pour la firme de Cupertino justifie largement. Le pays compte 1,4 milliard d’habitants et 600 millions d’utilisateurs de smartphones, soit le deuxième plus grand marché en la matière après la Chine. Apple ouvrira d’ailleurs un deuxième magasin dans la capitale Delhi jeudi prochain. Pour rappel, la marque avait déjà investi ce territoire d’Asie du Sud en 2020 avec l’ouverture sur sa boutique en ligne mais n’avait toujours pas ouvert de magasin physique en raison de règles d’investissements coercitives qui ont depuis été assouplies. Celles-ci exigeaient des détaillants étrangers qu’ils s’approvisionnent localement pour 30% de leurs matières premières.
Jusqu’à présent, les appareils Android Samsung, Xiaomi, OPPO, Vivo et Realme se taillaient la part du lion en combinant 85% du marché indien, selon le cabinet d’études Canalys. L’année dernière, d’Apple n’a pu comptabiliser que sur quatre malheureux pourcent de parts du marché. Rien de d’insurmontable car, comme l’a détaillé Sanyam Chaurasia, analyste chez Canalys, Apple va pouvoir rentabiliser sur la montée en gamme des smartphones et de programmes de financement pour les détaillants et les consommateurs indiens. En février, au moment de communiquer sur les résultats trimestriels d’Apple, Tim Cook avait confirmé cette analyse en affirmant que l’Inde était « un marché extrêmement intéressant pour nous et qu’il constitue un objectif majeur ».
Tant pour l’Etat Français du point de vue sécuritaire que pour les promoteurs technologiques qui visent à faire passer les performances des…
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD