19 mai 2025

Temps de lecture : 4 min

Apple Music et Universal Music lancent « Sound Therapy » : la musique au service de la santé mentale

La firme à la pomme et le géant de l’industrie musicale s’unissent autour d’une collection musicale inédite pour favoriser la concentration, le repos ou la détente, en s’appuyant sur les recherches en neurosciences et en ingénierie sonore.

Une playlist pour mieux dormir, se concentrer ou se calmer ? C’est le pari que font Apple Music et Universal Music Group (UMG) avec le lancement de « Sound Therapy », une collection exclusive pensée pour transformer des chansons populaires en véritables outils de bien-être mental. Une initiative à la croisée des chemins entre musique, neurosciences et nouvelles attentes en matière de santé mentale — et un pas supplémentaire dans la stratégie santé d’Apple.

Ce projet, présenté comme une « expérience pionnière de musique thérapeutique sur les services de streaming », s’appuie sur une nouvelle initiative d’Universal baptisée Sollos, un programme de recherche basé à Londres, mêlant producteurs musicaux, neuroscientifiques et ingénieurs du son. Selon Boyd Muir, vice-président exécutif et directeur financier d’UMG, « avec Sollos, nous avons construit un modèle unique de collaboration créative entre les meilleurs talents scientifiques et musicaux pour explorer comment le son peut améliorer la qualité de vie ».

Des ondes gamma et du bruit blanc pour aider à la concentration ; des ondes thêta pour induire un état de relaxation et des ondes delta combinées à du bruit rose pour améliorer la qualité du sommeil.

Une musique scientifiquement modifiée pour agir sur le cerveau

La collection “Sound Therapy” ne se contente pas de compiler des morceaux apaisants. Elle propose des versions spécialement réarrangées et scientifiquement adaptées de titres issus du catalogue Universal. Les chansons d’artistes mondialement connus comme Imagine Dragons, Katy Perry, Kacey Musgraves ou encore le pianiste Ludovico Einaudi y sont proposées sous un nouveau jour. Ces morceaux ont été modifiés pour inclure des fréquences spécifiques et des paysages sonores optimisés, à savoir : des ondes gamma et du bruit blanc pour aider à la concentration ; des ondes thêta pour induire un état de relaxation et des ondes delta combinées à du bruit rose pour améliorer la qualité du sommeil.

Selon Ben Patel, directeur de l’innovation chez UMG : « Ce projet s’inscrit dans une exploration profonde du pouvoir du son. Il ne s’agit pas simplement de calmer ou relaxer, mais de proposer des expériences sensorielles réellement ancrées dans la recherche scientifique ». Les morceaux créés sous le label Sollos sont accompagnés d’une explication sur leurs objectifs thérapeutiques, offrant à l’auditeur un cadre d’écoute contextualisé. Une première série de titres est déjà disponible, mais UMG prévoit d’enrichir progressivement cette collection, en collaboration étroite avec des artistes intéressés par le projet.

Apple s’est progressivement positionnée comme un acteur global du “self care”.

Apple, santé et bien-être : une stratégie qui s’étend au son

L’implication d’Apple dans le projet n’est pas anodine. Depuis plusieurs années, la marque développe un écosystème centré sur la prévention santé et le bien-être personnel : entre l’Apple Watch, qui suit le rythme cardiaque ou les niveaux de stress, les services Apple Fitness+ ou encore les fonctionnalités de suivi du sommeil intégrées à iOS, Apple s’est progressivement positionnée comme un acteur global du “self care”.

Oliver Schusser, vice-président d’Apple Music et Beats, explique : « Nous sommes fiers d’offrir à nos abonnés cette nouvelle expérience sensorielle. C’est un exemple inspirant de la façon dont la technologie, la science et la musique peuvent converger pour soutenir le bien-être mental de manière significative ». L’intégration de cette nouvelle fonctionnalité à Apple Music, l’une des plateformes les plus populaires au monde avec plus de 88 millions d’abonnés (selon Statista, 2024), souligne la volonté croissante des plateformes numériques de se diversifier au-delà du simple divertissement.

L’émergence d’une “économie du bien-être” pousse les marques à se positionner comme des partenaires de santé au quotidien.

Un positionnement stratégique face à de nouveaux besoins

Cette initiative n’est pas isolée. Elle s’inscrit dans une dynamique plus large où la santé mentale devient un enjeu crucial de société — et une nouvelle frontière d’innovation pour les géants de la tech. Que ce soit Spotify, qui a récemment intégré des contenus de méditation guidée, Meta, qui finance des recherches sur les thérapies immersives via la réalité virtuelle, ou encore Amazon, qui développe Alexa comme un assistant capable de détecter l’état émotionnel de l’utilisateur, les exemples se multiplient.

De plus, l’émergence d’une “économie du bien-être” pousse les marques à se positionner comme des partenaires de santé au quotidien. En 2024, selon une étude de McKinsey, les consommateurs déclaraient à 70 % vouloir des services de bien-être intégrés à leurs plateformes digitales préférées. Dans ce contexte, le partenariat entre Apple et Universal Music est doublement stratégique : il répond à une demande croissante de solutions accessibles pour prendre soin de soi — et il redéfinit les contours mêmes de ce que peut (ou doit) être un service de streaming aujourd’hui.

Apple et Universal Music inaugurent une nouvelle manière d’envisager l’écoute musicale… un outil d’accompagnement quotidien pour prendre soin de sa santé mentale.

La tech au service du soin de soi

Avec « Sound Therapy », Apple et Universal Music inaugurent une nouvelle manière d’envisager l’écoute musicale : non plus seulement comme un divertissement ou un refuge émotionnel, mais comme un outil d’accompagnement quotidien pour prendre soin de sa santé mentale. À l’heure où l’anxiété, la fatigue mentale ou les troubles du sommeil touchent une part croissante de la population, cette démarche sonne comme un signal fort.

Elle confirme aussi une tendance de fond : les grandes entreprises technologiques ne veulent plus seulement capter notre attention, elles cherchent aussi — de plus en plus — à prendre soin de nous. Une logique à double tranchant, certes, mais qui pourrait bien redéfinir nos usages de demain.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia