20 mai 2024

Temps de lecture : 1 min

À peine 1 Français sur 2 envisage de suivre les Jeux olympiques

Alors que 70% des Français affirment s’intéresser au sport[1], la dernière étude réalisée par CSA, à deux mois de la cérémonie d’ouverture, révèle que seuls 55% d’entre eux ont l’intention de suivre les JO, 23% déclarant même qu’ils ne regarderont pas la compétition.

La GenZ porte-flambeau des JO 2024

Si l’événement a une résonance similaire quels que soient les critères socio-démographiques, les jeunes affichent un engouement plus marqué pour ce rendez-vous sportif majeur. Deux tiers des 18-24 ans (67%) prévoient de s’y intéresser.

Le jeu des médias traditionnels

Les chaînes de télévision et leurs plateformes numériques vont largement tirer leur épingle du jeu pour ces JO. Elles seront les premières caisses de résonance (89%) suivies par la presse papier et digitale (28%) et l’audio (25%). Les réseaux sociaux ne sont envisagés qu’à 20%.
Les 18-34 ans, pour leur part, projettent des usages médias très différents et envisagent tout autant un visionnage via les réseaux sociaux et les plateformes de vidéos gratuites que sur les chaînes de TV linéaires.

Un événement qui se consomme en direct sur son téléviseur

Regarder les épreuves sportives en live reste une habitude fortement ancrée chez les Français. Les JO ne dérogeront pas à la règle. Une très large majorité (88%) des répondants prévoit, en effet, de suivre les JO en direct et via l’écran le plus traditionnel : le téléviseur (94%).
Une fois encore, les 18-34 ans se démarquent. Ils accordent ainsi une place plus importante au replay, mais leur intention de regarder en direct reste largement majoritaire.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia