14 décembre 2011

Temps de lecture : 1 min

«Les marques ne sont pas des acteurs politiques»

Responsabilité des marques, rôle d’Internet dans la communication, «incommunication» importance de l’auto-régulation dans notre démocratie : Dominique Wolton, Président du Conseil de l’Ethique Publicitaire, a répondu à Crans Montana pendant le Cristal Festival aux questions d’INfluencia sans mâcher ses mots.

Présent au Cristal Festival à Crans Montana la semaine dernière, le sociologue a eu envie de provoquer l’assistance : «non, les marques ne sont pas des acteurs politiques. Elles sont là avant tout pour faire du commerce. Et il ne faut pas mélanger les problèmes»…

Quant à Internet, aussi extraordinaire soit-il, il ne remplacera pas les vrais contacts: «ce n’est pas parce qu’on aura 8 milliards d’internautes demain qu’on aura la paix sociale, politique et économique dans le monde ». Enfin, il plaide pour une auto-régulation étendue à tous les secteurs, et à tous les domaines (économiques, scientifiques, culturels…). Le prochain ouvrage de D. Wolton sort dans quelques semaines et portera sur l’incommunication. Tout un programme…

La suite en image:

Propos recueillis par Isabelle Musnik et Gaël Clouzard

Rubrique réalisée en partenariat avec l’agence Meura

Allez plus loin avec Influencia

les abonnements Influencia

Les médias du groupe INfluencia

Les newsletters du groupe INfluencia