Le brand content évolue sans cesse. Quelles sont les grandes tendances que vous observez en 2025 ?
Ce qui fonctionne toujours : un storytelling authentique, des expériences immersives et un saut créatif justifié. Les marques ne veulent pas simplement être vues, elles veulent être vécues. À travers des formats audacieux, elles cherchent à créer du lien, à susciter l’émotion et à fédérer des communautés. Cette année, plus de 90 cas présentés. Les cas sont d’avantage polarisés que par le passé : des frappes chirurgicales créatives ou au contraire des expériences globales magistrales et.ou un défi d’une ampleur inégalée. La façon dont Capri Seum transforme ses haters en fan est un très bon exemple d’insight affuté avec un dispositif d’influence d’une efficacité tranchante (Dentsu Creative et I Prospect). Autre exemple de frappe chirurgicale : l’activation du Tuche Store par Kindai pour Pathé Films. Les annonces bancales et farfelues de Jeff Tuche font un carton plein lorsqu’il lance son store Vinted… au point de bloquer le compte !A l’autre extrémité des activations XXL : c’est le cas du documentaire hors norme « The Final Copy of Ilon Specht » de McCann Paris pour L’Oréal Paris. Le film va au delà de la parfaite démonstration du brand content, c’est une prise de position culturelle mondiale qui a vocation à susciter un débat global en rappelant les origines du slogan « Parce que je le vaux bien ». Le déploiement est monumental (dispositif déployé dans 10 pays de Times Square au métro londonien en passant par le centre-ville de Milan etc). Autre exemple des nouvelles prouesses de cette édition avec « Surfin’ on the Seine » (par Havas Play pour ALL). En effet, ALL Accor a permis à Kauli Vaast, surfeur français médaillé d’or olympique, de célébrer sa victoire en surfant sur la Seine au pied de la tour Eiffel. Rien que ça ! Enfin citons un dernier exemple presque hors catégorie de par son ampleur : « The Partnership That Changed Everything » (réalisé par Havas Play / Havas Paris / Havas Events / Prose on Pixels France). LVMH a transformé les Jeux en intégrant ses maisons de façon parfaitement native : Chaumet a conçu les médailles, Louis Vuitton a fabriqué les malles cérémonielles, Berluti a habillé les porteurs de la torche, et Dior a chorégraphié des performances. Quelle que soit la mesure (ou la démesure) de l’activation, le divertissement confirme son rôle de levier stratégique. Et c’est là notre conviction profonde chez CANAL+ Brand Solutions.
Comment cela se traduit-il concrètement dans vos collaborations ?
Prenons l’exemple de McDonald’s x Hot Ones. Cette campagne est née d’un insight fort : l’envie du public de vivre l’expérience culte de l’émission Hot Ones, diffusée sur CANAL+, où les invités répondent à des questions tout en dégustant des sauces de plus en plus piquantes. Grâce à notre studio créatif La Factory, nous avons imaginé avec TBWA, Publicis Media Content et STARCOM, un dispositif inédit : trois sauces exclusives, un jeu interactif sur l’app McDo+, une interview enflammée avec Naza, et une activation digitale et sociale puissante. Résultat : une campagne qui suscité un engagement social média dépassant nos frontières, et a transformé les restaurants McDonald’s en véritables « hot spots »
Le brand content peut-il aussi servir des enjeux sociétaux ?
Absolument. C’est même une de ses (nombreuses) forces. Avec Envole-toi, notre série documentaire en partenariat avec l’Armée de l’Air et de l’Espace, nous avons voulu mettre en lumière cinq femmes engagées dans des métiers exigeants : pompier de l’air, mécanicienne sur Rafale, contrôleuse aérienne, commando… À travers trois épisodes diffusés sur l’application CANAL+, nous avons proposé une immersion sincère et inspirante dans leur quotidien. Ce projet, lancé le 8 mars 2025, journée internationale des droits des femmes, vise à valoriser la diversité et à encourager les vocations
Qu’est-ce qui fait la singularité de CANAL+ BRAND SOLUTIONS dans ce paysage ?
Notre force, c’est notre capacité à raconter des histoires qui résonnent en utilisant les codes de l’Entertainment. Vous êtes accro à une série ? L’enjeu est de capitaliser sur les mêmes ressorts, vous procurez la même sensation, la même émotion, la même envie de poursuivre. Nous ne faisons pas du brand content pour cocher une case, nous le faisons pour créer de la valeur, de l’attention, et de l’impact.
Et demain ?
Demain, le brand content sera peut-être encore plus personnalisé, interactif, engagé ou encore IA-fulled. Néanmoins, un élément ne changera jamais : la force et la puissance d’une bonne idée.