Audi transforme le son de ses moteurs en symphonie… le résultat est assez fascinant
La nouvelle campagne de la marque aux anneaux au Royaume-Uni est étonnante. A vous de juger de son efficacité…
Audi a eu l’idée avec son agence BBH London de transformer le rugissement de ses modèles RS en partitions musicales afin de rappeler que le plaisir automobile se vit aussi avec les oreilles. La marque célèbre ainsi la fin de la saison estivale des concerts de musique classique au Royaume-Uni.
Cette campagne singulière porte un nom qui en dit plus qu’un long discours : Engine Symphony.
Plutôt que de filmer des accélérations ou des virages pris à vive allure, le spot de 50 secondes s’ouvre sur une partition musicale. Pas de routes ni de virages serrés, mais un compositeur à l’écoute des montées en régime des modèles RS, crayon en main, transformant chaque vibration en notes de musique. Mais regardez et écoutez plutôt :
Pour donner corps à ce projet, Audi et BBH ont fait appel au compositeur et au chef d‘orchestre britannique Ben Parry.
Habitué aux grandes scènes chorales, il s’est livré à un travail de précision rare : écouter des centaines de fois les sons des moteurs afin de les analyser et de les retranscrire en notation musicale.
Chaque partition correspond à un modèle spécifique, titrée par sa puissance en chevaux, comme s’il s’agissait d’un opus classique. Son objectif était de faire de ces sons mécaniques une écriture musicale jouable, fidèle et nuancée.
Une véritable enquête sonore pour traduire un moteur en notes
Ce processus créatif s’est apparenté à une véritable enquête sonore. Comment traduire en notes la montée continue d’un régime moteur, semblable à un Shepard tone ? Quelle indication musicale allemande exprimerait au mieux le ronronnement d’un V6 ?
Parry et les équipes de BBH ont dû répondre à répondre à ces questions pour séduire un public averti : les mélomanes familiers des subtilités de la notation classique.
Le résultat est suffisamment rigoureux pour être interprété au piano. Certains collaborateurs de l’agence s’y sont d’ailleurs essayés, avec succès.
Des affiches sobres et très « arty »
Pour cette campagne pour le moins originale, les choix des médias a été primordial. En plus du spot, les partitions ont été exposées sur des écrans d’affichage numérique et sur des panneaux extérieurs, principalement aux abords des salles de concert et festivals de musique classique.
Plutôt que de jouer sur la puissance visuelle, Audi a privilégié la contemplation : un papier à musique noir et blanc, titré par la puissance du moteur (« 450 HP », « 600 HP ») et sous-titré du modèle correspondant.
Les spectateurs qui passent devant ces affichages peuvent ainsi littéralement « lire » la mécanique comme une composition symphonique.
« Le rugissement d’un moteur sportif est une musique aux oreilles des passionnés«
Cette approche s’inscrit dans la stratégie d’Audi de mettre en avant non seulement ses prouesses techniques, mais aussi l’expérience sensorielle unique qu’offre la conduite. Le son d’un moteur, souvent perçu comme un bruit, devient ici vecteur d’émotion.
« Le rugissement d’un moteur sportif est une musique aux oreilles des passionnés », résume Felipe Guimaraes, directeur de création chez BBH.
La marque aux anneaux illustre ainsi sa devise Vorsprung durch Technik (« L’avance par la technique ») en lui donnant une dimension presque poétique, pour ne pas dire intemporelle.
Le design sonore est devenu important pour se différencier
Le constructeur allemand rappelle par la même occasion que le design sonore est devenu un champ de différenciation majeur dans l’automobile, y compris pour ses modèles électriques.
Ses ingénieurs travaillent ainsi à créer des signatures acoustiques artificielles mêlant dizaines d’échantillons différents; allant du du souffle d’air à l’hélicoptère miniature, afin de donner une identité sonore à ces véhicules silencieux.
Engine Symphony s’inscrit dans cette recherche, en transformant la mécanique en art, le fonctionnel en émotion.
Une campagne qui détonne dans l’univers automobile
En misant sur la sobriété graphique et la richesse musicale, Audi a souhaité toucher un public raffiné, sensible aux détails et aux résonances émotionnelles d’une expérience de conduite.
Avec Engine Symphony, la filiale de Volkswagen a voulu démontrer qu’un moteur pouvait être bien plus qu’un simple assemblage mécanique.
Une manière élégante de rappeler que, parfois, la plus belle musique naît là où on ne l’attend pas : sous le capot d’une voiture. Voilà pour la théorie car le résultat de cette composition ne devrait pas faire se retourner Mozart ou Chopin dans leur tombe. A vous de juger.
Regardez le spot et envoyez-nous vos commentaires…