Selon les résultats de l’étude EAR de Médiamétrie pour le 2e trimestre, France Inter, France Info et Europe 1 gagnent des auditeurs et progressent en part d’audience, tandis que RTL reste stable. Les radios du service public affichent des résultats contrastés, avec une forte baisse pour ICI (ex-France Bleu).
France Inter, Europe 1 et France Info sont en hausse en nombre d’auditeurs (audience cumulée) et en volume d’écoute (PDA) ; RTL est stable sur le premier critère et en positif sur le second. Les radios parlées se distinguent dans les résultats de l’étude EAR de Médiamétrie pour le 2e trimestre (moyenne du lundi au vendredi, sur la population des 13 ans et plus). En gagnant chacune 2 dixièmes de point d’audience cumulée, France Inter (12,4%) et France Info (8,4%) confortent leurs première et troisième positions, et la part d’audience de France Inter enregistre au surplus la plus forte progression (+1 point). Au sein du groupe public, les performances de France Culture et France Musique sont plus mitigées (audience cumulée stable mais part d’audience en baisse). Et, surtout, ICI a 15 % d’auditeurs en moins (recul de l’audience cumulée de 4,5 % à 3,8 %) et l’ex France Bleu a perdu 3 dixièmes de part d’audience, à 4 %.
Au sein du groupe Bolloré, Europe 1 poursuit son rebond, en gagnant 0,3 point d’audience cumulée (4,5 %) et 0,8 point de part d’audience (4,7 %), mais Europe 2 (-0,3 point d’audience cumulée et -0,2 point de PDA) et RFM (-0,5 point et -0,2 point) sont en nets reculs.
RTL stabilise son nombre d’auditeurs (9 %) et regagne 0,4 points de part d’audience, à 11,7% ; Fun Radio et RTL2 sont sur des schémas proches : parts d’audience en hausse (+0,5 et +0,1 point) mais audience cumulée en baisse (-0,2 et -0,1 point). Situation compliquée, enfin, pour le groupe NRJ : Rire & Chansons est la seule de ses quatre antennes a gagner des auditeurs (+0,1 point d’audience cumulée), et toutes sont à la baisse en part d’audience.