23 mai 2025

Temps de lecture : 3 min

Roland-Garros côté coulisses : une web-réalité sur les ‘ballos’ signée BNP Paribas

À l’occasion de Roland-Garros 2025, BNP Paribas lance La Ball Kids Academy, une web-réalité diffusée sur We Are Tennis. Cette série suit six jeunes ramasseurs de balles pendant le tournoi, encadrés par un casting prestigieux incluant Stan Wawrinka. Coup de projecteur sur cette initiative avec Élise Hermant, directrice de la communication du Groupe BNP Paribas.

Antoine (15 ans), Artemis (12 ans), Constance (15 ans), Lola (13 ans), Louis (14 ans) et Sacha (15 ans) sont les six jeunes qui ont été sélectionnés pour La Ball Kids Academy, un format de web-réalité. Cette série va suivre le parcours quotidien de ces six ramasseurs de balles, pendant Roland-Garros 2025. Elle s’inspire des codes de la télé-réalité avec une « quotidienne » et des séquences « confess » pour une immersion dans la vie de ces « ballos » (surnom des ramasseurs de balles). Un regard inédit sur cette communauté engagée qui occupe une place essentielle à Roland-Garros et une immersion dans les coulisses de ce tournoi international. La Ball Kids Academy sera diffusé sur les réseaux sociaux de We Are Tennis, du 26 mai au 8 juin 2025.

Ce nouveau format narratif ancré dans les usages digitaux est initié par BNP Paribas, partenaire historique du tennis et partenaire des ramasseurs de balles. « Tous les ans, nous cherchons à innover dans de nouveaux formats avec la FFT (Fédération française de tennis). L’an dernier, nous avions organisé une activation Twitch avec le streamer Domingo. 8000 spectateurs avaient assisté au show sur le court Suzanne-Lenglen, l’événement a réalisé 703K vues en live sur Twitch & Youtube. Cette année, nous avons souhaité mettre à l’honneur les ramasseurs de balles, certains représentant l’avenir du tennis, d’autres très engagés dans ce sport au sein de leur région. Notre choix s’est porté sur la web-série pour son format live et authentique en suivant le quotidien de ces jeunes pendant la quinzaine. Ils vont nous partager leur parcours à la fois exigeant, fait de passion, de rigueur et d’esprit d’équipe« , expose Élise Hermant, Directrice de la Communication du groupe BNP Paribas et directrice du programme.

Le joueur Stan Wawrinka, parrain de la promotion

Les six jeunes ramasseurs de balles seront accompagnés et coachés par un casting éclectique : le joueur suisse Stan Wawrinka, vainqueur de Roland-Garros en 2015 couronné de nombreux titres (3 titres de Grand Chelem, 16 titres en simple sur le circuit ATP, vainqueur de la Coupe Davis en 2014 et Champion Olympique en double aux cotés de Roger Federer en 2008) et modèle pour les jeunes fans de tennis est le parrain de la promotion. À ses côtés, Arthur Bongrand, responsable des ramasseurs de balles à Roland Garros qui encadrera le groupe dans sa préparation et les créateurs de contenus Mayadorable et Jules Pedretti surnommés « Les Pachas » qui endosseront le rôle d’animateur et relaieront le programme de la web-réalité sur leurs réseaux sociaux. « Nous avons activé des opérations avec des influenceurs qui ont des communautés de fans très importantes l’année des 50 ans de notre partenariat avec le tennis (en 2023). L’an dernier, nous avons développé un dispositif avec Twitch et Domingo. Cette nouvelle génération de médias nous permet travailler de nouvelles thématiques originales pour toucher notre communauté de fans via notre plateforme We Are Tennis et la jeunesse notamment. Nous allons poursuivre dans cette voie« , indique Élise Hermant.

Un film publicitaire de marque sur les ramasseurs de balles

Cette web-réalité a été réalisée par l’agence Willie Beamen et produite par Nevada Club. Elle sera diffusée quotidiennement sur les réseaux sociaux de We Are Tennis par BNP Paribas (Instagram, Tik Tok et Youtube). Elle s’accompagne d’un teaser de présentation. Dans le même temps, BNP Paribas lance un film publicitaire de marque (Willie Beamen) sur la thématique des ramasseurs de balles (diffusion en TV et en digital). « Ce film met en scène la rencontre amoureuse entre une jeune fille et un jeune homme lors des sessions d’entrainement pour être sélectionnés ramasseurs de balles. Il raconte comment BNP Paribas accompagne le tennis en France à travers son partenariat avec les ramasseurs de balles qui date de 1973. En 2000, nous avons décidé avec la FFT d’élargir le dispositif de sélection réservé jusque-là aux licenciés d’Ile-de-France à tout l’Hexagone « , explique Élise Hermant. En complément, la banque a lancé en 2019 la plateforme We Are Ballos, un espace communautaire dédié aux ramasseurs de balles, en collaboration avec la FFT. Chaque année, ce sont 6 000 jeunes qui peuvent candidater, pour 300 places à Roland-Garros. Une nouvelle étape est franchie cette année avec la création par la FFT d’une « école des ramasseurs de balles » (des clubs sont labellisés pour organiser des sessions de formation).

Avec La Ball Kids Academy, BNP Paribas renforce son engagement de long terme en faveur du développement du tennis aux côtés de la FFT, de la jeunesse et de l’inclusion mais également son image de marque auprès des fans de tennis et du grand public.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia