19 mai 2025

Temps de lecture : 3 min

« 40 leaders engagés » : le classement de l’Institut Choiseul qui donne du sens au leadership

À l’occasion du Festival Uniques qui s'est déroulé ce week-end, l’Institut Choiseul publie la première édition de son classement des 40 leaders engagés. Une initiative qui célèbre une autre manière d’entreprendre, plus humaine et résolument tournée vers l’impact.

« L’objectif, c’est que chaque visiteur reparte avec un job, un stage, des contacts ou des conseil ». En quelques mots, Anthony Babkine, cofondateur du festival Uniques et de l’association Diversidays, résume l’ambition concrète de ce nouvel événement dédié à l’inclusion économique. Interviewé cette semaine par INfluencia, il insistait sur la nécessité de “sortir du déclaratif pour agir” : un principe qui résonne tout particulièrement avec la publication, dans le cadre du festival, du classement Choiseul des 40 leaders engagés.

Réalisé par l’Institut Choiseul en partenariat avec la communauté « Les entreprises s’engagent » — pilotée par France Travail — ce classement met en avant quarante personnalités françaises qui incarnent une autre vision du pouvoir et de l’engagement entrepreneurial. Des dirigeants, fondatrices, DRH ou CEO qui placent la transition écologique, l’inclusion, l’égalité ou encore l’innovation sociale au cœur de leurs actions, bien au-delà du simple « purpose washing ».

« Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus se penser en dehors de leur environnement, leur engagement a énormément de valeur », affirme Paul Gadel, directeur de la stratégie et du développement de l’Institut Choiseul, dans les colonnes de Maddyness. « Nous avons identifié des profils inspirants, dont la trajectoire montre que l’on peut concilier performance économique et transformation sociétale ».

Des profils variés, une même ambition

Parmi les lauréats du classement 2025 figurent plusieurs noms bien connus de l’écosystème tech et entrepreneurial français. On y retrouve notamment Maud Caillaux, cofondatrice de Green-Got, la néobanque éco-responsable, qui mobilise l’épargne des citoyens au service de la transition écologique. Mais aussi Charles Christory, cofondateur du Fourgon, qui relance le système de la consigne pour lutter contre les emballages à usage unique. Dans le domaine du travail et de la santé, Paul Sauveplane, DRH chez Alan, est distingué pour son approche innovante de l’organisation du travail et son plaidoyer pour l’accès universel aux soins. Même constat pour Loïc Soubeyrand, CEO de Swile, qui milite pour une transformation culturelle du monde du travail, centrée sur le bien-être et l’autonomie des salariés.

D’autres figures engagées s’imposent dans le secteur de la tech à impact : Rachel Delacour, cofondatrice de Sweep, qui développe des outils de gestion carbone pour les entreprises ; Charlotte Souleau, à la tête de Back Market France, pour son engagement dans l’économie circulaire ; ou encore Floriance Turiaf, fondatrice de Mon Assistant Virtuel, qui œuvre pour l’insertion professionnelle des femmes via des parcours d’auto-entrepreneuriat digital.

On trouve aussi Paul Berne, responsable RSE chez L’Oréal, Mathilde Icard, directrice des RH du Ministère de l’Intérieur, Sandra Rey, fondatrice de Glowee, ou encore Pierre-Etienne Bidon, à la direction du pôle emploi chez Capgemini. Qu’ils œuvrent dans le privé, dans l’associatif ou dans la haute fonction publique, tous ont été sélectionnés pour la cohérence entre leur discours, leur parcours et leurs actions concrètes.

Une autre idée du leadership

Ce classement inédit s’intègre parfaitement dans le programme du Festival Uniques, qui s’est tenu la semaine dernière, les 15 et 16 mai en région et samedi 17 mai au Parc Floral de Paris. Porté par France Travail et Diversidays, l’événement se présentait comme un laboratoire d’opportunités : rencontres professionnelles, conférences inspirantes, ateliers de mentorat ou encore masterclasses proposés gratuitement aux visiteurs, avec un objectif clair : permettre à chacun et chacune, quel(le) que soit son origine, son parcours ou sa singularité, de se projeter dans un avenir professionnel choisi. « On voulait créer un festival de solutions, pas un festival de constats », résumait Anthony Babkine dans son entretien à INfluencia. Un propos en écho avec les trajectoires mises en lumière par l’Institut Choiseul, qui démontrent qu’il est possible de faire bouger les lignes tout en tenant les rênes de structures puissantes.

Ce classement Choiseul 2025 des leaders engagés n’a pas pour vocation de sacrer des héros, mais plutôt d’amplifier les voix de celles et ceux qui, à différents niveaux, changent déjà les règles du jeu. Une manière aussi de faire évoluer le regard porté sur le leadership, à l’heure où la quête de sens, d’impact et de responsabilité devient un critère clé d’attractivité pour les talents. L’institut Choiseul annonce d’ailleurs vouloir inscrire ce palmarès dans la durée et l’élargir à d’autres profils dans les années à venir, pour refléter la diversité des formes d’engagement sur le territoire.

Avec ce classement, l’institution ne se contente pas de distinguer des personnalités exemplaires. Il pose les bases d’une nouvelle cartographie du leadership à impact, qui pourrait bien se structurer durablement, à l’instar des palmarès économiques ou financiers. Reste à voir si d’autres acteurs suivront ce mouvement en créant, eux aussi, leurs propres indicateurs de l’engagement — qu’il s’agisse d’initiatives citoyennes, d’entreprises à mission ou de territoires innovants. Une chose est sûre : à l’heure où l’inclusion, l’écologie et la santé mentale s’invitent dans toutes les feuilles de route, l’influence des leaders engagés ne fait que commencer.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia