13 mai 2025

Temps de lecture : 1 min

La holding de la famille Saadé prend 20% du capital des cinémas Pathé

Après la signature d'une promesse d'achat de la chaîne Chérie 25 (groupe NRJ) le 9 mai 2025, l'armateur Rodolphe Saadé (CMA CGM) a annoncé lundi son entrée au capital du leader de la production de films cinématographiques et de l'exploitation de salles de cinéma en Europe et en Afrique. Objectif : "contribuer au développement du secteur" en France et à l'international.
Le Pathé Palace, un luxueux cinéma de sept salles dans le quartier de l'Opéra à Paris

Le Pathé Palace, un luxueux cinéma de sept salles dans le quartier de l'Opéra à Paris, inauguré en 2024

L’annonce de l’entrée au capital du groupe Pathé par la famille Saadé (via sa holding Merit France), propriétaire du géant CMA CGM, a été faite lundi 12 mai, veille de l’ouverture du 78e Festival de Cannes où Pathé sera présent avec le film d’ouverture « Partir un jour », qu’il a produit, puis « 13 jours, 13 nuits » avec Roschdy Zem, présenté hors compétition.

Cette opération « a pour objectif de donner à Pathé les moyens d’accélérer son développement notamment dans la production de films et séries à vocation internationale, et dans la modernisation de son réseau de salles de cinéma », indique le géant du cinéma français, dans un communiqué, qui s’est illustré avec des blockbusters français, comme « Le Comte de Monte-Cristo » (2024), présenté hors compétition à Cannes l’an dernier, qui a été couronné de succès en France avec plus de 9 millions de spectateurs en France.

Un temps envisagé, un rapprochement entre Pathé et son concurrent UGC n’a finalement pas abouti et une introduction en Bourse en 2024 pour donner un nouveau souffle à l’entreprise dont les salles avaient été pénalisées pendant les années Covid. « L’arrivée de la famille Saadé comme partenaire va accélérer le développement et la modernisation de Pathé, elle va aussi permettre de continuer à travailler avec les talents auxquels nous sommes attachés et d’aller chercher ceux qui partagent nos ambitions et souhaitent une réussite internationale », a déclaré Jérôme Seydoux, le dirigeant de Pathé dans le communiqué.

Parmi les enjeux évoqués : la modernisation des salles et le remplacement des projecteurs numériques classiques, désormais obsolètes pour le groupe qui compte aujourd’hui 130 cinémas pour un total de 1.316 écrans. À l’automne 2024, il a inauguré le Pathé Palace conçu par l’architecte Renzo Piano, un cinéma premium (7 salles) dans le quartier de l’Opéra à Paris.

« Nous avons la volonté de contribuer au développement du secteur et de promouvoir la culture cinématographique française dans le monde », a déclaré Rodolphe Saadé, le PDG du groupe CMA CGM qui poursuit son développement dans les médias via sa filiale CMA Média avec la signature vendredi d’une promesse d’achat de la chaîne télé Chérie 25 (NRJ Group).

En savoir plus

Pathé 

Création en 1896.

130 cinémas

Présence en France, aux Pays-Bas, en Suisse, en Tunisie, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Maroc.

Exploitant majeur de salles de cinéma en Europe et en Afrique.

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia