Audi et Ogilvy Barcelone circulent en toute sécurité dans le monde d’Alice au pays des merveilles
La marque automobile Audi vient de lancer une version numérique d'Alice au pays des merveilles, dans laquelle se cache un test sensoriel. Le projet a été lancé en collaboration avec Ogilvy à Barcelone et l'éditorial avec Penguin Random House. L'objectif ? Réviser les capacités sensibles de manière régulière pour assurer la sécurité de tout un chacun.
Pour Audi, le fait de lire et de conduire fait appel à des qualités similaires… Oui, vous devez, pour ces deux activités, toujours, faire preuve de certaines aptitudes en matière d’attention, de réflexes et de perception de l’environnement, qui, si elles s’avèrent importantes en matière de littérature, deviennent essentielles pour garantir une conduite sûre.
Partant de ce constat, Ogilvy Barcelone et Audi se sont lancés dans une nouvelle aventure à la fois littéraire et scientifique via le roman de Lewis Carol, Alice au Pays des Merveilles.
Comme l’explique l’agence, « cette histoire onirique joue avec la logique, la perception et les sentiments, un cadre idéal pour intégrer des expériences sensorielles de manière naturelle, ce qui permet à Audi d’insister de manière ludique sur l’importance de réviser nos capacités sensorielles de manière régulière afin d’assurer la sécurité. »
Dans cette réédition en version numérique, le texte initial a été gardé et complété de dix tests portant sur notre agilité visuelle, notre cognition motrice, notre champ visuel, notre capacité auditive, notre stéréopsie (vision du relief définie par la plus petite différence de profondeur perceptible par les deux yeux), notre écoute binaurale, ou stéréophonique, (qui permet de localiser les diverses sources sonores qui nous entourent et de mieux comprendre la parole auditive ombrale), notre attention, notre perception des couleurs, le contraste et l’état de nos rétines.
Ainsi, par exemple, (voir la vidéo) les utilisateurs doivent pouvoir lire des textes dont les caractères sont d’intensité plus faible, de taille inférieure, reconnaître des sons à différentes fréquences ou améliorer leur capacité d’anticipation avec des illustrations animées, entre autres images.
Cette expérience s’est déroulée depuis Barcelone auprès de 200 000 clients Audi, en présence de la spécialiste Georgina Lorella Oriol. Pour ceux qui le souhaitent, « le voyage avec Alice » est disponible sur le Web, ici . Par ailleurs, Audi lancera une édition limitée qui pourra être consultée sur l’app myAudi&Me.