S'identifier
Mon compte
15 juillet 2024
Temps de lecture : 2 min
C’était une promesse de longue date… elle est maintenant tenue : quand il avait été annoncé que les cartes Visa seraient les seules cartes bancaires acceptées sur les sites olympiques pendant toute la durée des jeux, Nicolas Macé, directeur du Programme Paris 2024 chez Visa, avait tenu à rassurer tous les usagers de cartes concurrentes en affirmant que « des cartes prépayées seraient également proposées ». C’est pourquoi l’entreprise a lancé cette semaine une toute nouvelle application intitulée App Go qui permet justement d’en télécharger tout en proposant « des offres exclusives chez les commerçants et les partenaires de Paris 2024 » représentant « une facette de l’art de vivre à la française ». C’est flou mais c’est beau.
Pour en faire la promotion, et c’était important de bien le faire quand on considère le nombre de visiteurs qui auront bien besoin de cette appli, Visa met à l’honneur les différents quartiers de la capitale en « ramenant » l’art dans les espaces publicitaires de la ville. Dans cet objectif, la campagne de lancement a été conçue comme une exposition à ciel ouvert, sous le commissariat de Nicolas Laugero Lasserre, expert de l’art urbain.
« Mettre les commerçants au cœur de notre campagne est un parti-pris fort, qui vient compléter les initiatives que nous menons depuis plusieurs mois à leurs côtés pour les embarquer dans l’aventure Paris 2024. Au-delà de valoriser le patrimoine culturel de Paris, cette campagne permet de créer des ponts entre les habitants, les commerçants et les visiteurs de Paris 2024 », déclare Romain Boisson, directeur général de Visa en France.
Olivia de Bona, JonOne, Marko93, Alex Senna, Swoon et Vexta, 3 femmes et 3 hommes, issus de 4 continents, qui ont tous un lien particulier avec la capitale. Ils ont été invités à poser leur regard sur différents arrondissements de Paris qu’ils affectionnent tout particulièrement, en rendant hommage aux petits commerces qui contribuent à la vitalité et à la diversité de la ville. Chaque création met en lumière l’âme des quartiers, capturant la vitalité des cafés, des librairies et des boutiques qui composent leur tissu pluriel et dynamique. Au total, 28 œuvres inédites seront affichées dans Paris.
Nicolas Laugero Lasserre, commissaire de l’exposition, également directeur de l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art, ajoute : « L’art urbain, comme le sport, rassemble par son universalité́ : mouvement démocratique par essence, le street art, vivant, coloré, s’adresse au plus grand nombre et porte des messages grâce à différents langages esthétiques. Tant par son histoire que par la pluralité de ses techniques, l’art urbain a su fédérer et créer un lien fort entre la ville et ses usagers ». Avant de conclure : « Tout comme les sportifs de haut niveau, les artistes partagent les valeurs de tolérance, d’ouverture d’esprit, de remise en question et de dépassement de soi. Par ailleurs, le regard des artistes permet de faire rayonner Paris 2024 au-delà des sites olympiques et paralympiques. Associer l’art et le sport est l’une des pierres angulaires de l’olympisme ».
À partir du 17 juillet 2024, la campagne d’affichage sera visible via un dispositif d’ampleur dans de nombreux arrondissements de la capitale et des stations de métro clés. Présentées dans les rues de Paris et autour des sites de compétition, les œuvres formeront ainsi l’un des plus grands parcours d’art urbain à ciel ouvert jamais réalisé dans l’espace public.
Topics
Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD
Je m'inscris à la newsletter !les abonnements Influencia
Les médias du groupe INfluencia
Les newsletters du groupe INfluencia