S'identifier
Mon compte
23 février 2023
Temps de lecture : 1 min
Si depuis des trous noirs ont été découverts, il n’a jamais été observé de trous blancs jusqu’ici et on pensait qu’il était donc impossible de déplacer, plus vite que la lumière, quoique ce soit entre deux points éloignés de l’Univers. Jusqu’à novembre dernier !
Les dernières avancées scientifiques, liées à la théorie quantique de la gravitation, ont permis d’envisager simuler un trou de ver… en laboratoire.
C’est ce que des chercheurs américains viennent de réaliser en utilisant l’ordinateur quantique Sycamore de Google. Ils ont partagé dans la revue Nature le fruit de cette expérience inédite du premier nano trou de ver de seulement 8 qbits, soit 8 particules quantiques et démontré ainsi la pertinence de la théorie de 1935.
Cette simulation a proposé de séparer deux paquets de particules quantiques qui ont été connectées entre elles par une sorte de tunnel. Une fois cette connexion établie, il a été rajouté une particule d’un côté qui est ressortie intacte de l’autre. Un premier nano pas vers une exploitation de ces failles spatio-temporelles pour imaginer demain, comme dans Star Trek, se téléporter ou voyager dans le temps.
Topics
Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD
Je m'inscris à la newsletter !VIDEOS & PODCASTS
les abonnements Influencia
Les médias du groupe INfluencia
Les newsletters du groupe INfluencia