22 septembre 2014

Temps de lecture : 2 min

8 conseils pour développer un capital sonore

Comment les marques peuvent-elles capter l’attention, créer de la présence à l’esprit mais aussi et surtout proposer des expériences remarquables ?

Comment les marques peuvent-elles capter l’attention, créer de la présence à l’esprit mais aussi et surtout proposer des expériences remarquables ?

Alors qu’un modèle fait émerger des stratégies de communications fondées sur l’expérience dans un contexte d’attention faible. Alors que la multiplication des messages et des points de contact a pour conséquence une fragmentation de l’attention des consommateurs et des individus. Alors que les jeunes générations développent des capacités cognitives fondées sur le multi-tasking, et le multi-zapping… Comment les marques peuvent-elles capter l’attention, créer de la présence à l’esprit mais aussi et surtout proposer des expériences remarquables ?

Simplifier, c’est gérer la complexité…

On remarque que les stratégies de communication qui marchent sont souvent fondées sur des idées simples. Dans le domaine de l’audio branding, c’est exactement la même chose. Un logo sonore identifiable, unique et dont il n’y a aucun doute sur les évocations proposées transfère à la marque un supplément d’âme. Un univers musical sonore cohérent peut se décliner aisément sur tous les points de la marque sans en altérer son image. Ce qui est souvent plus difficile et plus coûteux avec l’image et la vidéo.

Se poser les bonnes questions… Le chemin vers des bonnes réponses

Quelles questions une marque doit-elle se poser pour développer un capital sonore efficace? C’est-à-dire qui construise l’image, qui crée de la reconnaissance et de l’adhésion. Mais qui soit aussi et surtout cohérent avec ce que la marque est vraiment.

1 – Pouvez définir votre positionnement de marque au plan sonore ?

2 – Avez-vous une stratégie pérenne sur tous les points de contact ?

3 – Prenez-vous en compte le son comme un signe de marque de la même façon que les autres signes ?

4 – Est-ce que votre « brand book » intègre la dimension sonore ?

5 – Mesurez-vous votre retour sur investissement sonore ?

6 – Dans un contexte où la multiplication des points de contacts fragmente vos revenus, travaillez-vous sur la cohérence de votre image sonore ?

7 – êtes-vous capable de nommer les éléments clefs qui vont construire votre palette sonore ?

8 – Avez-vous le sentiment que votre « brand team » a l’expertise nécessaire pour dire si telle ou telle musique est congruente avec la marque ?

Ces 8 questions sont basées sur notre expérience et celle des acteurs qui considèrent que l’audio branding est avant tout une affaire d’expertise sur la marque et un business.

Bonne rentrée

Olivier Covo, CEO Sound Value, Brandy Sound

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia