5 juin 2012

Temps de lecture : 2 min

32 innovations qui vont changer votre quotidien!

The New York Times Magazine rendait hommage, dimanche dernier, aux jeunes innovateurs qui œuvrent pour améliorer notre quotidien. Des concepts tout droit sortis de nos scénarios les plus futuristes, et qui sont bel et bien sur le point d’être mis sur le marché!

L’innovation a toujours fait partie de la société. Au cours des siècles, hommes et femmes ont travaillé sans relâche pour l’amélioration de notre quotidien: automobile, train à vapeur, téléphone, ampoule électrique, télévision… Les grandes révolutions sont encore nombreuses, et nous sommes encore loin d’avoir tout inventé.

Ainsi, l’innovation technologique et sociétale est au cœur des recherches dans tous les domaines. Comment mieux vivre au quotidien? Comment se simplifier la vie et concrétiser ses rêves les plus fous?

Pour rendre hommage à ces personnes qui ont changé nos vies, et ceux qui y travaillent aujourd’hui – comme de nombreux  étudiants et chercheurs – le New York Times leur consacre une page spéciale «32 innovations that will change your tomorrow»: 32 nouvelles innovations qui vont bientôt révolutionner notre quotidien. 32 idées à retenir…

Quelques exemples de ces petites merveilles ci-dessous. Pour le reste, c’est à découvrir sur la page dédiée du NYT.

«La maison vivante»

Qui n’a jamais rêvé d’une pièce entièrement conçue comme un écran de contrôle où vous recevriez quand vous voulez, toutes les informations désirées? Une salle 2.0 en somme, où vous pourriez lire les nouvelles du jour directement sur votre  table en buvant votre café du matin, où votre émission TV serait projetée via vos meubles, où la recette de cuisine s’afficherait sur le plan de travail lorsque vous prépareriez le repas… ? C’est sur ce système digne d’un grand film futuriste que travaille l’agence de design Frog.

«La dent intelligente»

Des scientifiques américains travaillent sur un micro capteur (sorte de tatouage temporaire) à incorporer sur la dent. Un appareil voué à détecter les bactéries liées à l’apparition de plaque dentaires, caries ou autres infections et à en alerter l’individu porteur et même son dentiste! Ce capteur pourrait également être utilisé à des fins plus larges, comme par exemple repérer les bactéries présentes dans la salive associées aux ulcères d’estomac ou cancers. Un petit « bijou » à entretenir par un brossage régulier, et qui devrait être très bon marché!

«Le vêtement électrique»

Un physicien américain a développé un textile capable de changer la chaleur du corps en électricité. L’heureux propriétaire du vêtement pourra ainsi recharger ses appareils électroniques (MP3, mobile…) grâce à la chaleur se dégageant des différentes parties de son corps! Une alternative ultra pratique lorsqu’aucune prise de courant n’est disponible ou que l’on a égaré son chargeur!

«Le médecin de bord»

La voiture qui appelle les urgences en cas d’accident, c’est fait. Mais d’ici quelques années, elle sera équipée d’un guide de secours audio! En somme, un médecin de bord capable de mesurer l’impact de l’accident sur les passagers: il connaîtra la probabilité d’une hémorragie interne ou d’un traumatisme crânien et en informera les secours, les aidant également à savoir dans quel type de salle d’urgence il faut transférer la victime pour gagner du temps! Des chercheurs américains ont ainsi imaginé des modèles prédictifs en recoupant les données sur les collisions récoltées via les capteurs automobiles (vitesse, emplacement de l’impact, scan 3D des victimes…).

«Un monde sans gueules de bois»

Des chercheurs anglais auraient découvert une nouvelle forme d’alcool synthétique pour éviter la gueule de bois du lendemain matin: des composantes similaires aux drogues psycho actives qui vous procurent la même euphorie sans les dangers physiques et psychologiques liés à la consommation d’alcool. Sous forme d’additif, cet «alcool» synthétique pourra être versé dans une boisson non alcoolisée. L’ingrédient miracle des fêtards!

Autre hommage aux étudiants, «Innovateurs de demain», rendu cette fois par Best Buy dans sa nouvelle campagne! A visionner ci-dessous.

L’innovation est un sujet cher à INfluencia, qui lui consacre le 1er numéro de sa revue digitale et papier! Abonnez-vous ici!

Lucie Freulon

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia