Restos du Cœur : 50 secondes de pure émotion et nostalgie pour célébrer un projet fou et si utile
L’appel de Coluche sur les ondes d’Europe 1 en 1985 pour lancer les Restos n’a pas pris une ride. Un nouveau film de l’association, résolument nostalgique, le prouve en 50 secondes chrono.
Les années passent mais la situation, elle, ne semble pas s’améliorer. Les Restos du cœur ont imaginéun spot plein de nostalgie pour célébrer l’appel un peu fou de Coluche lancé en 1985 sur les ondes d’Europe 1 dans lequel il se demandait s’il y avait « des gens qui sont intéressés par sponsorer (sic) une cantine gratuite ». Pour ré-écouter son appel, c’est ci-dessous :
Le film nous ramène il y a tout juste quarante ans. Devant un chapiteau de cirque bleu et blanc rempli de victuailles, des volontaires installent des tréteaux. La prochaine séquence montre des gens manger un morceau sous une pluie battante en 1995.
Après un nouveau saut de dix ans, on voit une jeune femme croquer une pomme puis en 2015, une distribution de nourriture pluvieuse. L’année 2025 est représentée par une fillette blonde qui reçoit une assiette pleine de nourriture. La musique est un air de violon un rien mélancolique. Le slogan claque : « Sans lui, ça n’existerait pas. Sans vous, ça n’existerait plus. ».
Ce film de campagne se veut être « un hommage à Coluche, mais aussi à toutes celles et ceux qui, depuis 40 ans, ont permis aux restos d’être ce lieu où l’on ne promet pas le grand soir mais à manger et à boire, un sourire et de la chaleur », explique l’association aux 78.000 bénévoles réguliers et aux 30.000 volontaires occasionnels.
Le constant est là, cruel… En France, 9,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire, selon l’Insee. Plus de 15% de nos compatriotes ainsi gagnent moins de 1288 euros pour une personne seule ou 2705 euros pour un couple avec deux enfants âgés de moins de 14 ans.
Les Restos du Cœur n’ont donc jamais été aussi utiles qu’aujourd’hui. Leurs données le prouvent année après année. En 2024-2025, l’association a servi 161 millions de repas à 1,3 millionde personnes.
Au fil du temps, l’organisation a beaucoup diversifié ses activités. Dans notre pays, 4,2 millions de particuliers sont pas ou mal logés. Aux Restos du Cœur, 40% des personnes inscrites à l’aide alimentaire ont déclaré leurs difficultés face au logement.
Pour aider les sans-abris, ses volontaires ont servi l’an dernier, 2,2 millions de repas lors de 28 maraudes. 2455 personnes dont 585 enfants ont également été accompagnés en hébergement. Les espaces pour bébé ont accueilli 110.000 bébés de moins de 3 ans en 2024-2025.
5684 chanceux ont, par ailleurs, profité d’un accompagnement au départ de vacances. Les Restos possède notamment une maison à Val d’Akor pour accueillir les plus fragilisés.
Les mains vertes peuvent, elles, se détendre dans un des 65 jardins de proximité de l’association.
Les Restos proposent également des accès aux droits sociaux, à la culture, au cinéma ainsi que des ateliers de français et d’accompagnement scolaire. Ses volontaires aident aussi les technophobes à s’initier à l’informatique.
Coluche peut être fier de lui et de ceux qui ont entendu son appel…