25 novembre 2025

Temps de lecture : 3 min

L’essor irrésistible des podcasts filmés : un nouveau terrain de bataille pour Netflix, YouTube, Spotify et TikTok

Audience en forte croissance, jeunes ultra-captifs, investissements massifs : le vidéocast s’impose comme le format star de 2025.

Le son et l’image… Quel est l’intérêt de regarder des personnes parler des heures devant un micro dans un studio mal éclairé ? Si vous vous posez cette question, sachez que vous êtes en train de louper un format en plein essor.

Les podcasts filmés ou vidéocasts -c’est selon- connaissent un succès grandissant. Cette tendance prend une telle ampleur qu’elle encourage les géants du web et des médias à développer des partenariats pour profiter de ce filon qui attire de plus en plus les annonceurs.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les podcasts connaissent un succès grandissant dans le monde. Au mois d’octobre 2025, plus de 184 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés sur la planète. Ce chiffre atteint 149 millions rien qu’en France, selon eStat Podcast de Médiamétrie. Il dépassait à peine 131 millions en décembre 2024.

L’offre de contenus est pléthorique dans l’hexagone mais Radio France (France Inter, France Info, France Culture, Fip, Mouv’, France Bleu…) reste le leader incontesté des radios sur les podcasts avec 45% des podcasts téléchargés mensuellement. 

De plus en plus de secteurs s’intéressent à ce format. Certains se demandent même si l’enseignement supérieur et les communicants publics ne devraient pas repenser leur communication en utilisant plus souvent les contenus audios.

Récemment, un nombre croissant de podcasters ont commencé à se filmer lors de l’enregistrement de leurs contenus. Ce format hybride, qui combine l’écoute et le visionnage, s’est fortement développé sur certaines plateformes comme YouTube et Twitch. Plus immersif et engageant pour le public, ce format est en pleine expansion.

En 2024, le nombre de vidéocasts a progressé de plus de 34% par rapport à l’année précédente. Une étude Sweet Fish Media estime, elle, que le nombre de podcasts filmés sur les plateformes a augmenté de 70% en douze mois. La quantité de « viewers » réguliers a, quant à lui, explosé de 40% d’une année sur l’autre.

Les 15-29 ans semblent tout particulièrement apprécier ce format. Près d’un tiers (30%) des auditeurs de podcasts issus de la Gen Z affirment ainsi regarder ces enregistrements « principalement en vidéo » et 22% disent qu’ils « écoutent et regardent » à parts égales, d’après un sondage publié dans eMarketer.

Aux Etats-Unis, plus de la moitié (51%) des podcasts les plus populaires ont une composante filmée, si l’on en croit une étude complète de Pew Research. Ces chiffres commencent à faire saliver d’envier les plateformes et les annonceurs.

Le 14 octobre, Netflix a annoncé qu’il allait diffuser sur sa plateforme début 2026 une dizaine de vidéocast sous licence Spotify dont Conspiracy Theories, The Rewatchables et Dissect.

« Chez Netflix, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons de divertir nos membres, où qu’ils se trouvent et quelle que soit la manière dont ils souhaitent regarder nos programmes, vante Lauren Smith, vice-présidente de Netflix chargée des licences de contenu et de la stratégie de programmation.

« Alors que les podcasts vidéo continuent de gagner en popularité, notre partenariat avec Spotify nous permet de proposer les versions vidéo complètes de ces émissions phares aux audiences de Netflix et de Spotify. De la culture pop et du lifestyle aux faits divers criminels et au sport, cette sélection de podcasts vidéo apporte de nouvelles voix et de nouvelles perspectives à Netflix, rendant notre offre de divertissement plus passionnante que jamais. »

Business Insider estime que cet accord ne représente qu’un ballon d’essai pour Netflix qui prévoirait d’étendre rapidement son offre de vidéocasts.

YouTube n’a pas attendu ses concurrents pour favoriser la migration des podcasts de plateformes strictement audio vers le streaming vidéo. La filiale de Google est désormais la première destination pour les podcasts aux Etats-Unis, avec 33% de part de marché selon le cabinet Edison Research et plus d’un milliard d’amateurs dans le monde.

YouTube proposent désormais aux producteurs d’émissions audio de générer une vidéo grâce à l’intelligence artificielle (IA) pour illustrer leurs émissions. Spotify a également une longueur d’avance dans ce secteur. Plus de 250.000 podcasts filmés sont disponibles sur sa plateforme et à fin septembre, 390 millions d’utilisateurs du site ont déjà visionné au moins un vidéocast sur son site.

En novembre, TikTok a cherché, lui aussi, à surfer sur cette vague en signant un accord avec le géant de la radio iHeartMedia pour lancer jusqu’à 25 programmes animés par des influenceurs de la plateforme.

« Nous combinons nos vastes réseaux pour diffuser du contenu pertinent à une échelle majeure, a commenté Rich Bressler, numéro deux d’iHeartMedia. C’est une aubaine pour les créateurs, les fans et les marques. »

TikTok ne diffusera pas les épisodes entiers mais des extraits, à l’instar de ce que font déjà la plupart des podcasts à succès, certains récoltant plusieurs millions de vues.

Disney croit également beaucoup au potentiel de ce marché. Depuis fin octobre, le groupe propose notamment sur sa plateforme Disney+ le podcast vidéo « Couch » de l’influenceuse française Lena Situations. Ecouter et regarder, il ne faut plus choisir…

Allez plus loin avec Influencia

les abonnements Influencia

Les médias du groupe INfluencia

Les newsletters du groupe INfluencia