18 mars 2018

Temps de lecture : 2 min

L’IA de 2001 l’Odyssée de l’espace, s’apprête à envahir nos foyers

Hal 9000, la célèbre intelligence artificielle de Stanley Kubrick, pourrait bientot trôner dans votre salon. Sans les pulsions meurtrières, bien évidemment.

Hal 9000, la célèbre intelligence artificielle de Stanley Kubrick, pourrait bientot trôner dans votre salon. Sans les pulsions meurtrières, bien évidemment.

Au diable l’intention originelle du film de sensibiliser sur les dangers liés à l’usage de l’intelligence artificielle. Lors de la sortie en 1968 du chef d’oeuvre de Stanley Kubrick, 2001 l’Odyssée de l’espace, tous les spectateurs n’ont d’yeux que pour le design totalement novateur de Hal -Heuristically program ALgorithmic Computer-, le superordinateur de l’équipage du Discovery One. Plutôt que de se conformer à l’imagerie habituelle des 60’s, tout en diodes lumineuses et moniteurs indéchiffrables, le réalisateur américain décide de briser les codes. Le résultat : deux écrans insignifiants, quelques boutons pour décorer, et surtout, un capteur visuel renvoyant une lumière rouge qui fait penser à un oeil panoptique. Un tour de force visuel qui continue, un demi siècle plus tard, d’en faire rêver et/ou cauchemarder plus d’un.

50 ans et pas une seule ride

Pour les 50 ans du film, Master Replica Group, l’entreprise spécialisée dans la vente de produits inspirés de la science-fiction, s’est décidé à donner vie à l’intelligence artificielle la plus célèbre du 7ème art. Que ceux qui ont vu le film se rassurent : Hal n’est pas là pour gérer votre quotidien mais bien pour vous assister. Il pourra par exemple contrôler d’autres appareils de votre foyer, tels que des baies vitrées intelligentes ou une Smart TV, et vous informer sur différents paramètres tels que la météo ou votre agenda. Exactement comme n’importe quel assistant vocal sur le marché. Pour mener à bien son projet, l’entreprise a choisi de s’appuyer sur l’assistant vocal d’Amazon Alexa ainsi que d’intégrer une tablette tactile Fire HD. Le bonus étant d’avoir inclus certaines répliques du film telles que l’iconique : « I’m sorry Dave, I’m afraid I can’t do that », en attendant l’autorisation d’Amazon d’utiliser exclusivement la voix originelle. Un détail qui serait la cerise sur ce gâteau high-tech.

Les assistants vocaux peinent à séduire

Avec un prix non défini, synonyme d’une petite fortune, et une commercialisation limitée à 2001 exemplaires -vous aurez compris la référence- le succès de ce Hal 2.0 est loin d’être acquis. Cependant, le choix de Master Replica d’utiliser un design connu de tous pour séduire davantage de clients semble être une stratégie pertinente. Comme l’a démontré une étude YouGouv réalisée en janvier 2018, 65% des Français ne possédant pas encore d’assistants vocaux ne se sentent pas prêts à en acquérir un. Le principal frein à l’achat étant à 36% une utilité au quotidien encore beaucoup trop relative. Dès lors, personnifier une technologie jugée déconnectée de la réalité en y rajoutant une dimension affective prend tout son sens. Même quand celle-ci est liée à un ordinateur de bord futuriste et psychopathe. Le coeur a ses raisons que la raison ignore.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia