26 juin 2013

Temps de lecture : 2 min

11 idées clés pour l’avenir : La croissance lente des pays occidentaux

2ème idée d'avenir développée par Communication & Entreprise. Avec cette fois-ci une tendance sur l'occident voué à croitre lentement et perdre son influence économique. Comment cette passation de pouvoir va t-elle se gérer ?

Les auteurs des ouvrages sélectionnés ou les experts interrogés sur la situation dans le monde dans The Economist identifient tous une deuxième tendance forte globale, qui se dégage concernant la croissance lente des pays occidentaux. L’espace européen restera, sauf volonté politique affirmée, un espace économique, mais il sera incapable de devenir le centre par manque de dotation en institutions politiques, de réformes de l’enseignement supérieur, de capacité à innover du fait du départ des chercheurs, d’intégration des étrangers pour compenser le vieillissement et la baisse de la démographie.

Signaux faibles

> Entreprises multilocalisées qui localisent leurs expertises globales, comme dans le secteur du BTP.
> Emergence du concept de « locbal ».

Conséquence 1 : De nouvelles forces économiques
Le passage à l’est des foyers économiques

En 2012, les économies émergentes importeront plus de biens que les pays riches. C’est un changement radical par rapport à 2000, lorsque leurs importations atteignaient à peine la moiti