Relations publics

Première pétition on line sous forme d’un avion virtuel

Publié le 18 January 2012
Première pétition on line sous forme d’un avion virtuel

Avec Ogilvy PR, le WWF Belgique a lancé une campagne de sensibilisation online et offline pour faire pression sur les politiques. A travers cette initiative, l’ONG souhaitait favoriser un accord ambitieux lors de la 10ème Conférence de la Convention Internationale sur la Biodiversité de Nagoya, au Japon.




Il y a un an, en octobre 2010, la 10ème Conférence internationale de la Convention sur la diversité biologique s’est tenue à Nagoya au Japon.. Le WWF Belgique - la Belgique assurait alors la présidence de l’Union européenne-  a saisi l’occasion pour rappeler combien il est crucial que des engagements importants soient pris pour la sauvegarde des espèces et la protection des richesses naturelles de la planète.


Et pour réveiller l’opinion publique et  faire bouger les politiques, l’organisme, aidé par l’agence Ogilvy Public Relations Bruxelles, a lancé une campagne de sensibilisation très innovante et toute en subtilité.


Mais comment arriver à motiver un maximum de citoyens ? En les invitant, tout simplement à aller au Japon. Enfin, en y allant «pour de faux». Un avion virtuel du WWF à destination de Nagoya a donc été créé, qui faisait office de pétition et les citoyens étaient invités à télécharger leur photo, et réserver leur place à son bord.

 

 


Les blogueurs et les politiciens étaient également impliqués dans la campagne, au travers de  Facebook et Twitter qui étaient utilisés pour diffuser la pétition de manière virale


L’avion virtuel du WWF a été ensuite remis à la ministre belge Joke Schauvliege avant son départ pour la ville nippone, sous la forme d'une carte d'embarquement avec le nombre de personnes la rejoignant symboliquement. Une bannière de 16m de largeur sur 2 mètres de hauteur a également été imprimée avec les photos de profil Facebook des signataires de la pétition.


Les participants pouvaient aussi demander à être tenus informés de l'avancée des négociations tout au long de la conférence, grâce à l'équipe WWF présente à Nagoya.


Au total, 1.114.189 personnes ont été sensibilisées à l’objet des négociations  et 7055 Belges ont signé la pétition. La position du WWF a également été encore renforcée auprès des politiciens, des membres et des sympathisants. Des résultats qui ont rapporté à la campagne  en décembre dernier un European Excellence Awards dans la catégorie Affaires Publiques. Un joli succès.



Raphaël Legrand

 

Rubrique réalisée en partenariat avec Syntec Conseil en Relations Publics


TAGS : avion virtuel / Belgique / Associatif





VOUS POURRIEZ AIMER :

Une barrière intelligente stoppe l'ivresse au volant
La 1ère pub sur laquelle vous pouvez parier !
La rébellion de GreenPeace contre le côté obscur de Volkswagen..
Les activités culturelles se féminisent de plus en plus




PAS ENCORE MEMBRE ?

Rejoignez-nous et recevez chaque semaine le meilleur d'INFLUENCIA.
C'est rapide et gratuit !





Parly2
RUBRIQUES
BLOG-IN/DAILY

Quand Luc Besson ré-invente la façon
>>>


Le Sultanat d'Oman commence sa promotion
>>>


C&A est on the move
>>>




TV INFLUENCIA



Réalisation : Agence internet Novius