Marketing Progress

La compagnie d'assurance qui concurrence Starbucks

Publié le 19 January 2012
La compagnie d'assurance qui concurrence Starbucks

Avec son concept «Next Door», la compagnie d’assurance américaine State Farm joue à fond la carte de la proximité. Ouvert le 4 août à Chicago, ce café atypique et novateur dispensant des cours gratuits de finance pourrait vite faire jurisprudence.

 


Les Etats-Unis aiment le bon voisinage et la normalité. Etre marqué du sceau «Next Door» y est un compliment. Le label signifie que vous êtes proche de votre communauté et disponible pour elle. Pour avoir bâti sa réputation et sa réussite sur sa proximité avec ses clients, State Farm  ne se contente plus désormais du slogan «nous vivons où vous vivez». Depuis cinq mois avec «Next Door», l’assureur offre à qui le veut un espace communautaire unique en son genre.

En plein coeur de Chicago de 7h00 à 22h00, «Next Door» met à disposition du public un espace cosy et chaleureux où «tout est gratuit», sauf le café. On connaissait déjà des banques offrant un salon à leurs clients comme le café ING Direct à Paris. Le concept est ici beaucoup plus poussé.

 

Véritable hub de quartier pour coaching financier et lieu de rencontres, l’établissement offre le wifi, une bibliothèque bien fournie, une salle de réunion mais surtout des cours particuliers de bonne gestion de son argent. Comment planifier son budget? Ses vacances? Ses prêts et ses dettes? Et même organiser son mariage à moindre coût? «Next Door» propose pour 0 dollar des coachs financiers, qui ont tous l’interdiction de vendre le moindre produit d’assurance ou d’investissement.

«Nombreux sont ceux qui ont besoin d’aide dans leurs finances mais ne savent pas vers qui se tourner», explique l’un des quatre coachs dans les colonnes du Chicago Tribune. «C’est un langage inconnu pour beaucoup des gens qui viennent ici et notre mission est de les faire repartir avec une meilleure connaissance de leur propre argent et de la façon de  le gérer» ?

Si les jeunes constituent la cible numéro 1 de «Next Door», State Farm accueille tout le monde dans son café maison, où les longues tables en bois des années 30 comme les peintures et les friandises sont 100% chicagoan. «Nous voulons apprendre ce que vous voulez... On vous aide, vous nous aidez à innover, on en sort tous gagnants et plus intelligents», plaide l’assureur sur son site web. Un concept qui pourrait rapidement inspirer ses concurrents.

 

Benjamin Adler

 

 

 

 



TAGS : nextdoor / State Farm / Etats-Unis





VOUS POURRIEZ AIMER :

Le labo qui pourrait sauver les coraux
Foursquare soutient Coca-Cola et son opération " America is your park "
Au bureau, je suis complètement Moi !
L’Oréal fait parler les cheveux...




PAS ENCORE MEMBRE ?

Rejoignez-nous et recevez chaque semaine le meilleur d'INFLUENCIA.
C'est rapide et gratuit !





Parly2
RUBRIQUES
BLOG-IN/DAILY

Nokia fait du miel
>>>


Une simple photo peut rapporter gros…
>>>


Avoir tous ses amis sur son mur, c’est
>>>




TV INFLUENCIA



Réalisation : Agence internet Novius